lundi 28 janvier 2008

Trainspotting



Comment ça se fait que je n'ai pas encore parlé de ce film? Il fait partie de mes préférés, ces films qui vous donne une bonne leçon. Vu que je voulais parler d'un autre film que j ai vu plus récemment, je me dois de parler de celui ci.

Synopsis (Wikipédia):
Trainspotting décrit la vie tragi-comique d'un groupe de jeunes marginaux, accros à l'héroïne, dans la ville d'Édimbourg. Au chômage comme la plupart des jeunes Écossais de sa génération, Mark Renton traîne dans la banlieue d’Édimbourg avec ses copains Sick Boy (un cinéphile tombeur de filles), Spud (un gentil crétin), Begbie (un dangereux désaxé cherchant toujours la bagarre) et Tommy (un adepte de la musculation). Pour tromper leur ennui, ils volent, arnaquent et prennent de l’héroïne, sauf Begbie (qui s’en tient à l’alcool) et Tommy (qui ne touche à rien et mène une vie saine). Entre une séance de drogue dans l’antre du dealer Swanney et une tentative de décrochage grâce à des suppositoires à la morphine fournis par Mikey (un autre trafiquant), Renton courtise Diane, une collégienne délurée issue d’un milieu très bourgeois. Renton (Ewan McGregor), au fil de ses tentatives de décrocher, pose un regard lucide sur sa condition de drogué et sur la déchéance de son groupe d'amis.

Réalisé 1996 par Danny Boyle (cfr. Sunshine), ce film est adapté d'une pièce de théatre d'Irvine Welsh. Magnifiquement tourné, il evoque le monde de la drogue très directement. On notera la présence au casting de Robert Carlyle (rôle principal de The Full Monty) qui joue extrêmement bien les psycopathes. J'ai vu ce film il y a longtemps et j'en ai de suite tiré la leçon. J'ai su dés lors que je ne toucherai jamais à aucune drogue dure et je ne suis pas prête de l'oublier.

Pour ceux qui aime les film vrai et cru, à voir! La BO est également monstrueuse: Iggy Pop, Blur (et Damon Albarn en solo), Lou Reed, Underworld, Bowie,...