dimanche 2 août 2009

Dossier beta Aion: le graphisme


Le graphisme! Très certainement LE point fort d'Aion. Si NCsoft est un maître dans ce domaine et dans ses MMORPG, il vous avouer que cet opus est exceptionnel de ce point de vue. Entre les texture ultra réaliste, les jeux de lumière et le détail du personnage et de son matériel, difficile de trouver à redire.


Technologie et CryEngine

Le système CryEngine, développé par Crytek, a été choisi pour obtenir cette définition. Habituellement utilisé dans les jeux de tir à vue subjective, il a d'abord été présenté comme démo technologique pour nVidia. Il s'est fait connaître pour avoir été ensuite transposé en jeu vidéo pour FarCry. Aion fait partie de ces jeux, et non des moindres, qui utiliserons ce système de pointe et se voit ajouté à la liste comme le 3éme jeu à bénéficié de cette technologie avec FarCry donc, et Crysis.

NCsoft: une histoire de graphisme

Aucun doute: après avoir joué à Guild Wars et LineAge II, je crois pouvoir dire que l'image est la grande qualité des jeux de NCsoft. Ce qui d'ailleurs me fera commencer le MMORPG très sérieusement il y a quelques années. Comment ne pas être attiré par la finesse de ce grapfisme? Ici, pas question de pixels qui partent dans tous les sens! A part de petits défauts lorsque l'on s'assied par exemple (une main dans le vide en pente) ou de très léger défaut avec la chevelure des persos (on voit parfois sur certaines coupes les cheveux qui disparaissent sous l'armure mais sur plus de 40 types de coiffures différentes, il n'y a que quelques rares cas, rien de comparable au défaut graphique de WoW par exemple...) ou encore des textures de sols qui deviennent blanche quand on passe dessus (arrivé 2 fois en 20h de jeu), rien à signaler de vraiment inacceptable. On est loin des bugs graphiques ou du manque de perfectionnisme de certain MMORPG bien connu.

Guild Wars était déjà très pointu malgré sa gratuité et son ancienneté. Les paysages étaient absolument magnifiques et, là aussi, on y remarquait que les jeux de lumières étaient pour le moins impressionnant. Rappelons que GW à maintenant quelques années, que nos bestioles ont pas mal évoluées encore une fois en peu de temps et qu'au niveau graphique, ils avaient déjà de quoi faire pâlir nos jeux actuels. La personnalisation du personnage était satisfaisante avec un choix de visages et détails acceptable. Le graphsime de celui-ci était bon voir très bon à l'époque. Les traits étaient fin et précis.

Ci-contre: Guild Wars Nightfall, 2éme extension

LineAge a également bénéficié du don que bénéficie la société coréennne. Les graphismes étaient plus précis encore que Guild Wars. Si les personnages n'avaient pas un choix aussi vaste à leur disposition quant à leur personnalisation, leurs traits étaient encore plus fins que sur Guild Wars. Incontestablement, le choix qui a été fait pour Aion au niveau des persos, vient de cet opus. NCsoft a gardé le style en y incluant un système de personnalisation du personnage des plus complets.


Une drow, une humaine, une naine, la seule que j'ai jamais jouée, ainsi qu'une orc

Personnalisation des personnages

Comme dit plus tôt, les choix pour personnaliser votre personnage sur Aion ne manquent pas! Vous avez d'abord accès à tout un choix de modèle prédéfini (une vingtaine) qui vous donnerons un style général. C'est à dire que vous aurez le choix entre des visages plus asiatiques, occidentaux, des mélanges ou même un style caricatural qui se rapprochera plus de l'univers de la jap'anim. En bref, un outil très complet pour le plus grand bonheur des accro aux MMORPG.

Voici une petite vidéo de ma conception juste pour illustrer mes propos ^^



Un monde de pixels

Ce n'est pas seulement le personnage qui dispose d'un graphisme pointu, c'est tout l'univers d'Aion. A défaut de LineAge dont l'environnement manquait légèrement de détails. Cette fois, NCsoft a vraiment réuni la combinaison gagnante. Ils ont réussi à associer personnages plus vrais que nature et univers réaliste. Les joueurs ne s'y tromperont pas et ceux qui, comme moi, apprécient d'évoluer dans quelque chose de beau, auront surement l'envie de se pencher d'un peu plus sur ce petit bijou.

Aucun détail n'est laissé au hasard. Les jeux de lumières sont d'une grande finesse et les ombres d'une grande netteté. Les effets des sorts sont également très étudié. Le fait de juste ajouter une manastone sur votre stuff ou même de lier un objet déclenchera de très beaux effets visuels.


Pour bien se rendre compte, j'ai monté cette petite video histoire de partager un peu. On y voit le système de fly (pour les longues distances, il y a la téléportation) qui montre parfaitement bien combien les graphismes ont été soignés, un bref moment d'un mage au combat, un petit event où l'on se retrouve ailé (en vol auto) avant d'être lvl 10 et quelques cinématiques dont la cérémonie de passage Daeva, soit le moment où l'on reçoit ses ailes.

HF ;)