samedi 1 août 2009

Aion: des nouvelles de la béta test




C'est hier, à 21h, qu'a commencé la 5éme phase de Beta test sur les serveurs d'Aion. Après 2h de téléchargement de patch, voici que je peux enfin me connecter pour pouvoir juger de moi-même.


Première chose qui frappe et il fallait s'en douter, le graphisme. Le CryEngine donne un résultat carrément magnifique et ce pour pas un lag malgré la floppée de curieux connectés. C'est seulement après avoir rejoint la capitale au niveau 10 qu'un très légér lag se fait sentir mais absolument rien de comparable à WoW et Dalaran aux heures de pointes en particulier.

Aion innove avec d'autres petits détails tel la collecte. Ici, pas besoin d'être herboriste ou mineur, la simple compétence de récolte vous donnera le droit de ramasser tant les plantes que les minerais. Il vous sera d'ailleurs demandé d'en ramasser sur certaines quêtes. Quant aux gestes en lui même, il ne suffira pas de cliquer sur l'item et d'attendre que ça se fasse. Une double barre de progression apparaît à ce moment: une de réussite, l'autre pour le loupage ^^

Sur Aion, il existe un tas d'outils très pratique pour avancer et réaliser ses quêtes. Lorsqu'une quête vous envois vers un PNJ, automatiquement, il sera marqué sur votre carte et un pointeur apparaîtra sur la mini map dés que celui ci sera à proximité. Si le PNJ n'est pas marqué, il suffit d'aller voir son nom dans le journal de quête, de cliquer sur le lien (qui donnera une brève explication) et de choisir l'option de localisation, option disponible pour tout PNJ dont la quête ne demande pas de le chercher. une croix mauve apparaît alors sur votre carte et un onglet mauve sur la mini, ou que vous soyez. Comme sur les autres MMORPG, un suivis des quêtes est d'application et se présente en haut à droite de l'écran.

L'interface est légère et en harmonie avec les reste du jeu, elle se veut également pratique et complète. Sur la gauche de la barre principale se trouve votre avatar car la barre d'action et la barre de perso se voit ici en tout en un. En plus de l'avatar, les informations standard tel que le niveau du perso, ses HP, MP, son énergie divine (les personnages d'Aion étant des demi dieux, des Daevas) et la fameuse barre d'expérience. Vient ensuite la barre de cast à proprement parlé. Une simple barre qui peut être surplombée par une deuxième. Pour les autres sorts, il reste une série de barre a mettre en position de la barre principale. Les menu et les ratios se retrouvent à la droite de cette barre, c'est donc de là que vous aurez accès à votre journal de quête, votre fiche de perso, etc. le temps de mémoriser vos raccourcis. Vient ensuite la minimap. A sa gauche, un rond avec des ailes qui vous sera utile une fois niveau 10. En cliquant dessus et pour autant que la zone le permette, vous déploierai vos ailes. Le contours de pointillés représentent votre fatigue. Lorsqu'elle sera orange, il vous faudra vite vous posez ou c'est la gamelle assurée ^^ Juste à côté, un autre tout petit cercle qui n'est en fait qu'une horloge, histoire de vous redonnez la notion du temps. Vient enfin la minimap en elle-même. Comme déjà dit plus haut, elle est très fonctionnelle. Ici, par exemple, on peut voir d'un seul coup d'oeil que j'étais en vol: mon curseur, d'habitude classique et jaune et devenu une paire d'ailes bleues. Il paraît qu'en cas de fatigue, la couleur du curseur change également.

(Cliquez pour agrandir)


Je reviendrai sur les factions et les classes plus tard. Je ne manquerai pas d'en parler non plus mais la beta m'attend et j'ai encore beaucoup de choses à voir.

A bientôt pour d'autres impressions :)