dimanche 15 juillet 2007

Dour festival 2007


Et voilà!!!! J ai fais Dour et quel bonheur!!!

Dour, pour ceux qui ne connaitrait pas, c'est le festival européen de musique alternative qui se déroule en province de Hainaut, près de Mons et à quelques minutes de la frontières françaises. C'est aussi beaucoup de petits groupes à découvrir et de plus gros à ne pas rater! Plusieurs styles de musique y sont représentés: une pointes de hip hop, du raggae, du rock, de l'électro et parfois d'autres encore.

Dour en chiffre, c'est aussi 144 000 festivaliers, 80 000 campeurs, 200 groupes pendant 4 jours, 6 scènes, des centaines de fut de bière, des dizaines de nationalités parmis lesquels des belges des 2 régions lingustiques, des français, des allemands, des anglais, des italiens, des espagnols,... C'est aussi pour la première fois que le festival est sold out avant même le début. Ce 19éme festival restera gravé dans les mémoires... et j y étais! :D

Nous voilà donc partie à 10h du mat', Sab', Julie, Céline et moi. Déjà dans le train, les personnes se rendant au festival arrivent en masse (pas difficile de nous reconnaitres d'ailleurs). On débarque à la gare de St Ghislain et on chope la première navette où il y a encore de la place. On se dirige vers le site et on terminera à pied. Entre la gare et l'obtention de nos bracelets, il se passera déjà une heure.



Nous rejoingnons un couple déjà sur place, logeant dans le fameux camping. Dés l'entrée, on sent de suite qu il y a de la vie là dedans: une odeur très festival nous prend, un mélange de bouffes et de détrituts. En entrant, on parcours un peu les échoppes puis on arrive dans le site lui même. On se dérige vers la Red Frequency où Gomm, un groupe rock doté d'une chanteuse très présente, se produit. L'effet est immédiat, on est de suite dedans. Bien entendu, comme la plupart des gens là bas, on "chill" déjà, affalé à même le sol.



Après Gomm, nous irons voir un peu de raggae avec Fanfan Mojah et Perfect sur la Last Arena, au début du site. Encore une fois, l effet est immédiat. Je dois dire que ces concerts raggae sont vraiment exceptionnel à vivre! Il faut aussi préciser qu'on frole les 30° en ce 14 juillet. Les gens sont d ailleurs torse nu ou en bikini et on croisera pas mal de coup de soleil. Niveau affluence, c'est bien sure la folie. Une fois les campeurs éveillés, difficile d'éviter la masse et de faire un pas devant l autre. Plus tard dans la soirée, il faudra aussi enjambé les gens qui dorment par terre.




















Après le raggae, nous irons manger un bout puis nous irons voir The Frames, un très bon groupe rock (type indie, calme donc) que je découvrirai là comme beaucoup d autres d ailleurs. Le groupe fera même monter une personne du publique sur scène ce qui mettra encore plus d ambiance. Le plus fort encore, c'est le groupe qui demande aux gens de s'assoir sur les morceaux les plus lents (ré-entendu ce dimanche 15, vers 20h30 sur Pure Fm :p).



















Plus tard, on s arretera à la Eastpak Core Stage où les DJ vont bientot commencé (tous français). On se retrouve donc bien à l avant et c'est SebastiAn qui débutera ce DJ Set... Extra!!! On dansera pendant 2h sans s'en rendre compte sur les mixes de SebastiAn, Busy P. et DJ Mehdi. Les sorties à côté, c'est de la rigolade!!! La nuit tombe mais la chaleur est toujours bien présente et nous brulerons pas mal de calories sur ce coup là ^^ (Pour la photo, c'était SebastiAn mais vu le plancher qui tremblait sous nos pas de danses, pas moyen de faire du net)


Nous quitterons cette scène pour être bien placé pour Girls In Hawaii, concert que l on attend depuis le début de la journée! Ils nous ferons la grande joie de nous faire découvrir leur nouveaux titres, excellentissimes comme toujours, de leur album qui ne sortira que dans quelques mois. Ca nous reposera après nos 2h de folie et GIH nous emmenera sans difficulté dans leur musique. Le concert sera génial, les lumières splendides, pas une seule fausse note pour ce très bon groupe, made in Belgium faut il le préciser ^^



















Nous quitterons la Red Frquency pour aller manger, dans une cohue monumentale! Après, c'est Le Peuple de l Herbe qui sy produit. La plaine est alors bondée! Plus moyen de s'avancer de la scène, on s installera donc par terre là où l on peut, càd près du bar tout au fond du lieu! On devra d ailleurs assez rapidement se remettre en route car il est déjà 2h du matin passé (Dour dure de 12h à 5h du mat' pendant 4 jours...). On aura droit à quelques notes du fabuleux Justice et nous voilà partis, le dos et les jambes en compote.

En quittant le site, nous aurons même droit aux rythmes du grand Vitalic qui nous aideras à tenir bon jusqu au point de rendez vous où mon frère nous attends.

Je suis donc super contente de cette journée et, c'est certain, l'année prochaine je remets ça! Pas question de louper Dour! J en garderai un souvenir mémorable et je suis d'ores et déjà une énorme fan de cet évenenement!

PS: extrait de Girls in Hawaii à venir ;)