lundi 2 juillet 2007

Couleur Café 2007


Me revoilà après un week end riche en histoires...

Ce samedi 30 juin, je participais à mon premier festival: Couleur Café. C'est un festival avec un côté très multi-ethnique. J'arrive donc vers 17.30 avec Sabrina, ma belle soeur, et une amie à elle. Nous entrons dans l'enceinte de Tour et Taxi (centre de Bruxelles) et nous nous dirigeons directement vers la grande scène où Rachid Taha a déjà commencé son concert.

Je suis d'abord épatée de voir la qualité des aménagements pour les personnes à mobilité rédduites: stewart, rampes d'accès, entrée spéciale, scène surelevée sous les chapiteaux, aménagements au sol,... Sous le grand chapiteau, il n'y a pas encore grand monde mais le charme à l'orientale fonctionne, si bien que beaucoup des gens présents dancent sur les rythmes de Rachid.


Le concert terminé, nous allons cherché un bon mojitos (qui ne fera pas long feu d'ailleurs) et nous commençons a regarder les échoppes. Tout à coup, je vois une fumée qui s'échappe d'un vieux bâtiments et je dis à Sab':"Oula! Il me semble que ça fume bien là!". Moins de 10min. plus tard, nous sommes contraintes de reculées étant donné la fumée de plus en plus abondante et des flammes commencent à se montrer. Il y a bien un problème...

Nous nous reculons un peu plus, vers le stand de Pure FM. Nous n'y resterons pas longtemps: le site est évacué et il y a de quoi: voilà les pompiers qui arrivent alors qu'une grande colonne de fumée noire commence à s'échapper du bâtiment.


Nous resterons presque 3h en dehors du site, le temps que les pompiers éteignent l'incendie et sécurisent les lieux. A ce moment, personne ne sait encore si nous pourrons reprendre notre festival ou si nous devons nous résigner à rentrer chez nous. Mais l'ambiance ne retombe pas pour autant: dans la rue Picard, de petit groupe se sont installés et nous donne un peu d'animation. Certains nous ont même accompagné pendant l'évacuation (qui s'est passé dans un calme olympien d'ailleurs). Tout le long, les gens dansent au milieu de la rue ou se sont installés ou ils pouvaient

















Nous finirons par comprendre que nous allons pouvoir rejoindre à nouveau le festival. Les gens commencent à se masser devant l'entrée. Des gens commencent à lancer des chants, l'ambiance ne retombe donc pas une seconde. Pendant tout ce temps, tout le monde est resté accroché à son portable en donnant des nouvelles ou en recevant.

Nous finissons par enfin pouvoir pénétré dans l'enceinte de Tour et Taxi. Les allées de restauration sont prise d'assaut et nous décidons de reprendre un verre et de profiter du concert de Yuri Buenaventura qui a déjà repris. Pas de regret! Yuri et ses airs de salsa nous redonne la pêche!




Après un moment de restauration et un somptueux feux d'artifice, c'est Ziggy Marley qui se trouve sur la grande scène, bondée cette fois. Pas mal de personne renonce a entrer sous la tente et préfère s'installer devant l'écran géant se trouvant juste à côté. Des gens de tout âge danse alors sur le rythme du fils du roi du raggae.




Nous finirons notre journée avec le chanteur sénégalais, Ismael Lo (excellent concert également), un petit mojitos et les pieds bien lourd... En repartant, nous nous arrêterons encore 2min devant le spectacle que Cassius donnait.


Je dirais pour conclure que les artistes ont été supers: ils ont attendu la reprise et se sont arrangés pour que tout le monde puisse passé comme prévu. L'organisation était parfaite également! J'ai rarement vu une évacuation aussi bien faite et le travail pour les organisateurs par après n'a pas du être évident. Bravo aux stewart, aux bénévoles,... qui ont donné beaucoup et avec le sourire et merci aux équipes de secours (les pompiers ont d ailleurs été acclamé par la foule, eux aussi s'en souviendront)























Prochaine étape donc: le 14 juillet au festival de Dour (frontière française vers Valenciennes) et
l'année prochaine, on essayera Werchter! (et si pas, on retourne à Couleur Café ^^)

PS: désolé pour la netteté des clichés mais c'est la première fois que j'utilise cet appareil...