mardi 4 août 2009

Dossier beta Aion: Combats et vol

Un ange passe...

Voilà bien la particularité d'Aion: le vol. Si sur d'autres MMORPG tel que WoW, il était déjà possible de voler, c'est la première fois que votre personnage le fera indépendamment. Cependant, il ne vous sera pas possible de voler aux grés de vos envies. Il y a ici quelques règles à respecter sans quoi, vous pourriez tomber de haut ^^

Tout d'abord, vos ailes ne vous seront accessible qu'au niveau 10, après avoir effectué la campagne "Ascencion" dont vous aurez l'accès au niveau 9. En effet, vous n'aurez pas besoin de faire votre level 9 comme à l'habitude. Le fait de compléter cette série de quêtes (qui relèvent en réalité plus de la ballade touristique que d'un véritable challenge) vous fera prendre votre ultime niveau avant d'acquérir votre statut de Daeva.

Gladiatrice en vol à Altgard

Une fois la quête terminée, pas question de sortir vos ailes au beau milieu de votre zone de départ ou de votre capitale. Ils vous est cependant permis de planer, petit plus en cas de chute. La chose n'en est pas pour autant aisé: au milieu d'un saut, taper un coup sur votre barre d'espacement et vous déploierai vos ailes. Ensuite, il faut encore maintenir cette position, ce qui n'est pas aisé lorsque vous vous rapprocherez du sol. Appuyez sur la flèche du bas et vous devriez un peu mieux vous en sortir, du moins là vous ne ferez que du sur-place. Il vous faudra encore avancer soit avec la marche auto (Num. Lock), soit en point & clic avec la souris ou encore en maintenant les 2 boutons de celle-ci enfoncés. Du moins, c'est toujours comme cela que j'ai réussi à obtenir quelque chose de potable...

La première ville ou vous pourrez voler, côté Asmodien, sera Altgard. Les zones environnantes vous seront interdites de vol comme la plupart des lieux. Lorsque le vol est autorisé, la paire d'ailes de votre icône de vol sera en couleur, elle sera grisée en cas d'interdiction comme illustré ci-contre. La jauge verte qui entoure l'icône représente le temps de vol restant car ,oui, le temps de vol est limité à 1 minute (il existe divers bonus pour l'augmenter tel que potions, par exemple et celui ci augmentera à certain niveau avec l'obtention de nouvelles ailes). Dans les dernières secondes, un signal sonore retentit et votre jauge passe en rouge. Là, 2 solutions: soit vous vous posez illico, soit vous vous mettez à planer pour limiter la casse.


Atréia

Autre innovation: les combats aériens. Si vous tentez de sortir votre arsenal de combat en monture sur WoW, vous savez ce qui vous attends... Sur Aion, pas de problèmes! C'est bien l'atout PvP du jeu que de pouvoir se battre au beau milieu des cieux d'Atréia et la particularité de la zone de combat, l'Abysse, qui se trouve entre les deux parties de la sphère explosée qu'est ce monde.

En bref, vos ailes vous serons d'une grande utilité malgré les restrictions qui y sont appliquées. Vu comme cela, cela vous paraitra peut-être moins bien mais croyez-moi, ce n'est qu'un détail. L'univers du jeu est à ce point fantastique que vous ne ferez plus attention au fait de ne pas pouvoir sortir vos ailes quand ça vous chante. On ne ressent pas non plus cette gêne au niveau des trajets qui sont malgré tout rapide. Si le monde est vaste et qu'il vous faudra marcher un petit peu, les trajets ont été remarquablement bien étudié, les points de fly et de téléportation soigneusement étudiés. Vous n'aurez d'ailleurs pas à découvrir ces points, ils vous seront proposé dés que la zone vous sera utile pour vos quêtes, en fonction de votre niveau. Vous ne ressentirai donc pas cette frustration qu'est de courir de longues minutes pour traverser une zone ou découvrir un fly (type le long trajet qui vous attends sur WoW de Durotar à La Croisée...). De plus, il est parfois possible de couper un peu la map (bien que de nombreux trajets soient "fermés" genre canyon) et d'éventuellement prévoir un saut d'un point culminant pour se mettre à planer et gagner un peu en vitesse. Une simple pente sur un chemin vous suffira d'ailleurs la plupart du temps.

Pour illustrer ces propos, rien de tel qu'une petite video :) A la base, celle-ci a été créée pour découvrir l'ambiance et les graphismes du jeu mais elle contient également pas mal de séquences de vol.




"La vie est un combat dont la palme est aux Cieux!" (Casimir Delavigne)

Un combat, rien de plus singulier dans un MMORPG mais qui peut contenir quelques détails qui feront toute la différence pour un gamer.

Ici encore, le graphisme est de la partie. Comme déjà évoqué précédemment, les combats sont munis d'effets graphiques pour le moins impressionnant. Même pour une classe de corps à corps, ceux-ci s'avèrent bien présents et de toute beauté.


Autre particularité des combats: la musique. En effet, lorsque vous entrez en combat, le fond sonore (magnifique d'ailleurs; là aussi, Aion se démarque des autres MMORPG puisque chaque petites zones à sa bande son et pas le genre qui vous énerve au bout de 2 minutes) change pour prendre un ton plus rock, plus dynamique. Ce qui a pour résultat de vous prendre encore plus au jeu que d'habitude.

En soit, les combats ne sont pas bien différent de autres jeux du genre. Il existe cependant une chose que l'on ne rencontre presque que dans Aion: les enchainements. Le fait d'utiliser tel ou tel type de sort vous en débloquera d'autre ce qui provoquera un enchainement de mouvements. Non seulement ceux-ci sont interessant mais ils donnent également une note un peu plus pimenté au combat et obligera le joueur a maitrisé son template pour en tirer les meilleurs atouts.

Les classes de casteurs bénéficient évidemment de mana mais les classes de corps à corps, eux, ne disposeront pas de points de rage ou de combo bien que la barre de mana s'affiche tout de même pour eux, elle ne sert à rien en somme. La difficulté de ces classes est donc reportée sur les enchainements, plus long et plus complexes que les casteurs.

Reste encore un point qui fait l'originalité du jeu: l'énergie divine. La barre d'énergie divine se situe sous la barre de vie et de mana, en vert d'abord puis en jaune et en orange selon les niveaux. En effet, il existe 3 niveaux d'énergie. Votre barre se remplira, à partir du niveau 10, lorsque vous combattrez. Une fois la barre pleine, l'un de vos sorts devra s'activer. Vous perdez un niveau d'énergie à chaque fois que vous utiliserez ce sort. Il s'agit bien évidemment d'un sort puissant, retournant et plaquant votre adversaire à terre par exemple pour ce qui est des guerriers. De superbes effets graphiques se joignent évidemment au différents niveaux d'énergie. Bien entendu, vous perdez toute votre énergie en cas de mort.


Les 3 niveaux d'énergie divine.

Encore une fois, Aion se veut innovant et se montre très convaincant quant à son contenu. Il est plus que plaisant de jouer quand les combats, loisir qui fait la très grande partie du jeu, se montrent aussi agréable à jouer.

Voici la traditionnelle video qui se chargera de vous illustrer cela en image. Il s'agit de combats au corps à corps réalisé lors du pex 10-16 de ma gladiatrice sur une bande son des White Stripes.

Have fun ;)